Exposition Visite libre « Le marégraphe de Socoa » à Ciboure le 19 septembre 2026

Le marégraphe de Socoa, instrument qui a fonctionné de 1951 à 2000, est au cœur de cette exposition retraçant son histoire depuis 1875. L'association Urpeko Ondarea présente également ses découvertes d'archéologie sous-marine.

Cette visite est proposée le samedi 19 septembre 2026 à 10h et à 14h, Digue du marégraphe à Ciboure, pour les Journées du patrimoine Ciboure.

Plus d'infos

10:00 • 14:00

location_on Digue du marégraphe (Rue du sémaphore), Ciboure

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Ciboure

Journées du Patrimoine à Ciboure, visites et animations autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre « Le marégraphe de Socoa »

Les visiteurs peuvent explorer l'histoire du marégraphe de Socoa, dont la première installation remonte à 1875 sur la digue nord du port. L'exposition retrace également le parcours du marégraphe de type « Brillié », un instrument qui a fonctionné sans interruption de 1951 à l'année 2000. Cette visite libre offre une occasion de comprendre l'évolution de la mesure des marées et son importance pour la navigation et la connaissance océanographique.

L'association d'archéologie sous-marine Urpeko Ondarea participe à cette visite en présentant ses diverses activités et une série de photographies illustrant ses découvertes récentes. Le public pourra ainsi découvrir les méthodes de travail de l'association et les trésors archéologiques qu'elle a mis au jour dans les fonds marins locaux.

Cette visite est accessible le samedi, avec des horaires d'ouverture de 10h à 12h, puis de 14h à 17h. L'accès est gratuit et ne nécessite aucune réservation préalable, permettant à chacun de venir découvrir ce patrimoine maritime à son rythme.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans les Pyrénées-Atlantiques

Visite commentée de l'orgue de tribune

location_on Eglise Saint Jean Baptiste
Visite commentée de l'orgue de tribune pour découvrir l'histoire et les mécanismes de cet instrument ancien.

Gratuit

Visite commentée : un balcon sur l'océan, entre richesses et fragilités

location_on Eglise Saint Jean Baptiste
Visite commentée du littoral basque par l'Office de tourisme Pays basque. Un parcours de la croix d'Archiloa à la pointe Sainte-Barbe, explorant patrimoine naturel, historique et architectural.

Gratuit

Visite commentée du clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste

location_on Eglise Saint Jean Baptiste
Visite commentée du clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste, guidée par René Colonel. Accédez à la salle des cloches pour une vue panoramique. Réservée aux plus de 13 ans.

Gratuit

Visites commentées des appartements historiques

Du au

location_on Musee Du Chateau De Pau
Visites commentées des appartements historiques du Musée du Château de Pau. Inclut la chambre natale d'Henri IV et des tapisseries des XVIe et XVIIe siècles.

Gratuit

Quand l'Histoire prend vie au château de Gramont !

location_on Château de Gramont
Au Château de Gramont, plongez dans une reconstitution historique immersive du Moyen Âge à la Renaissance. Découvrez artisans, combattants, démonstrations d'armement et initiations à l'escrime.

Gratuit