Exposition photographique "Série B : le feu ça brûle et l'eau ça mouille" à Bayonne le 20 septembre 2026

L'exposition photographique "Série B : le feu ça brûle et l'eau ça mouille" propose une approche visuelle des défis de la conservation préventive. Cette série met en scène les dégradations que peuvent subir les documents d'archives.
Elle s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Bayonne.
L'événement se tiendra le dimanche 20 septembre 2026 à 11h00 au Pôle d'archives de Bayonne et du Pays basque à Bayonne.

Plus d'infos

11:00

location_on Pôle d'archives de Bayonne et du Pays basque (39 avenue Duvergier de Hauranne), Bayonne

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Bayonne

Journées du Patrimoine 2026 à Bayonne, visites et expositions sur le thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition "Série B : le feu ça brûle et l'eau ça mouille "

L'exposition met en scène visuellement les défis de la conservation préventive à travers une série de photographies. Elle vise à sensibiliser le public aux risques encourus par les documents d'archives, tels que les manuscrits anciens, cartes ou photographies historiques.

Chaque cliché illustre les dommages causés par le feu, l'eau, les insectes ou les moisissures, et invite à une observation attentive. Le parcours défie l'œil du spectateur à distinguer le réel de la mise en scène, avec un ton ludique et décalé.

Cette approche s'adresse à un large public, des amateurs d'art photographique aux passionnés de patrimoine. Elle offre une perspective unique sur le travail des archivistes et conservateurs, soulignant l'importance de leurs missions pour sauvegarder la mémoire collective. Cet événement enrichit l'agenda culturel de Bayonne et la programmation des expositions dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les meilleures expositions Photographie à venir dans les Pyrénées-Atlantiques

Exposition : Ce que la mer reprend

Du au

location_on Auditorium Maurice Ravel Saint Jean de Luz
Cette exposition photographique révèle l'impact de l'érosion et du changement climatique sur le littoral basque à travers des clichés argentiques altérés.

Gratuit

Exposition : "Série B : le feu ça brûle et l'eau ça mouille"

location_on Archives Départementales Des Pyrénées-Atlantiques - Site De Pau
L'exposition photographique "Série B : le feu ça brûle et l'eau ça mouille" explore la conservation des documents et les dégradations, en référence à l'incendie de 1908 de la préfecture.

Gratuit

Atelier photo : tirage argentique

location_on Espace Culturel Bideak
L'Association Begirada et l'Espace culturel Bideak proposent un atelier d'initiation à la photographie argentique et au tirage de négatifs en chambre noire, accessible dès 12 ans.

Gratuit

Bayonne 2026 dans l'objectif

location_on Carreau Des Halles
Déambulation photographique comparant des lieux emblématiques de Bayonne, immortalisés par des artistes du XXe siècle, avec leur aspect actuel. Initiation à la photographie instantanée.

Gratuit