Exposition Incidents Aux Archives à Pau le 16 septembre 2018

16 dimanche septembre 2018

14h00

Archives Départementales Des Pyrénées-atlantiques - Site De Pau (Cité Administrative - Boulevard Tourasse)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Incidents Aux Archives.

Plus d'infos sur l'exposition Incidents Aux Archives à Pau

L'exposition Incidents Aux Archives a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Pau 2018.

Atelier ludique et créatif abordant la question de l'empreinte du temps, étroitement liée aux archives, laissant des marques plus ou moins visibles, profondes ou même néfastes pour la conservation de la mémoire.

Les participants à cet atelier sont en contact direct avec les matières des archives (papiers, parchemin, cuir, encres...) puis accompagnés dans un travail de création plastique sollicitant leurs sens (vue, toucher, odorat). Abordant les questions liées à la conservation des archives et par extension, à la préservation d'une forme de mémoire, ils sont invités à récupérer et utiliser cette « matière archive » de manière détournée, graphique, anachronique... au service d'une esthétique de l'empreinte du temps.

L'atelier propose également de découvrir des artistes et grands mouvements contemporains dans une exploration des langages plastiques autour du signe, du graphisme, de la matière et des qualités esthétiques de la tache, de la coulure, du pli, de la ride, du collage, de la déchirure... pourtant ennemis héréditaires des archivistes.