Voir la vidéo d'e-monsite

Exposition Échappées Pyrénéennes, Des Vélos Et Des Hommes » à Pau du 12 juillet au 8 septembre 2019

Du

12 vendredi juillet 2019

au

8 dimanche septembre 2019

10h00 • 12h00 • 14h00 • 18h00

Musée Des Beaux Arts (Rue Mathieu Lalanne)

5.00 €

Plus d'infos sur l'exposition Échappées Pyrénéennes, Des Vélos Et Des Hommes » à Pau

Le musée des beaux-arts de Pau présente, du 29 juin au 8 septembre 2019 l'exposition Echappées Pyrénéennes. Intimement liée au Tour de France, Pau est la troisième ville la plus visitée par la " grande boucle ". Devenue stratégique par sa situation géographique, la cité royale accueille le Tour depuis 1930. Toujours associée aux étapes pyrénéennes, Pau a souvent été le théâtre de nombreux faits de courses.

Si la légende du Tour de France est ici présentée à travers un ensemble de témoignages (peintures, photos, affiches, vidéos et équipements), l'exposition évoque également, à travers la collection de Marc Lebreton, l'histoire du vélo, depuis l'invention de la draisienne en 1817 jusqu'aux technologies les plus innovantes du XXème siècle.

Après un hommage aux quintuples vainqueurs de l'épreuve et à l'histoire du maillot jaune, la présentation se poursuit par une série de portraits du peintre espagnol Miguel Soro.

Les arrivées à Pau et la collection de vélos et maillots d'Emile Arbes prolongent l'exposition.

La caravane, véritable donnée du succès populaire du Tour, est également présentée dans le parcours.

Au départ ou à l'arrivée d'une étape, Pau se conjugue avec les Pyrénées. Cols d'Aubisque, du Soulor ou encore du Tourmalet, sont ainsi largement évoqués au cours de cette exposition.

Enfin, les Pyrénées marquent cette frontière physique qui se dresse comme un mur devant nous lorsqu'on regarde vers le sud : l'Espagne est là, à portée de main... Ainsi, l'exposition se conclue par un hommage aux grands d'Espagne et à la Vuelta qui fera exceptionnellement étape à Pau le 3 septembre 2019.