Exposition Blessées, Brûlées, Rongées... Mais Conservées ! à Pau le 16 septembre 2018

16 dimanche septembre 2018

14h00

Archives Départementales Des Pyrénées-atlantiques - Site De Pau (Cité Administrative - Boulevard Tourasse)

Plus d'infos sur l'exposition Blessées, Brûlées, Rongées... Mais Conservées ! à Pau

L'exposition Blessées, Brûlées, Rongées... Mais Conservées ! a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Pau 2018.

Cette exposition de photographies a pour objectif de traiter de manière atypique et ludique du sujet de la conservation préventive et des dégradations durables et définitives des documents à travers le prisme de l'incendie de 1908 survenu dans le bâtiment de la préfecture, qui abritait alors les archives départementales. Les images présentées témoignent des dégâts dus au feu (sur le papier, le cuir, le parchemin, les sceaux), l'eau (moisissures, taches, rouille, oxydation), la suie et les cendres, mais également les détériorations des insectes et rongeurs ainsi que l'usure des encres.

Mais le choix du cadrage de ces dégradations en gros plans provoque un changement de perspective et de perception visuelle. Le visiteur est ainsi invité à se demander ce que l'image représente, en comparaison à des éléments plus familiers comme le bois brûlé, une tache de gras, du caramel, un filet de pêche, un tatouage...