Exposition L'église Sainte-lucie De Soeix, à La Veille D'une Nouvelle étape De Sa Restauration à Oloron sainte Marie le 18 septembre 2021

Plus d'infos sur l'exposition L'église Sainte-lucie De Soeix, à La Veille D'une Nouvelle étape De Sa Restauration à Oloron sainte Marie

L'exposition L'église Sainte-lucie De Soeix, à La Veille D'une Nouvelle étape De Sa Restauration a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Oloron sainte Marie 2021.

Visite commentée proposée par l'association Sauvegarde de l'église de Soeix.

Cet édifice antérieur à la Révolution, modeste mais cependant doté d'un retable baroque, connut une restauration ambitieuse en 1868 : construction d'un clocher en bois doté de deux grosses cloches, création d'une voûte en berceau brisé, installation de deux vitraux Mauméjean. Soeix se voulait alors à la hauteur des villages voisins. A la fin du XXe siècle, l'édifice connut une dégradation mettant son existence en péril. Les actions menées par les bénévoles de l'association « Sauvegarde de l'église de Soeix » permirent d'enclencher son sauvetage avec, en 2019, la réfection de l'ensemble de la toiture. A la veille d'une deuxième tranche de travaux (réfection du sol, de l'électricité et des murs intérieurs), la commune d'Oloron Sainte-Marie s'apprête à donner à l'église Sainte-Lucie un aspect digne de ce symbole du village.

La visite de l'église sera l'occasion de rappeler quelques moments de l'histoire du bâtiment, sa structure et les actions menées depuis 2009 pour parvenir à sa restauration. Après la visite, un moment de convivialité permettra d'échanger avec les membres de l'association « Sauvegarde de l'église de Soeix ».