Exposition Découverte De L'église Sainte-croix à Oloron sainte Marie du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

08h00

Église Sainte-croix (Place Abbé Menjoulet, Oloron-sainte-marie)

Plus d'infos sur l'exposition Découverte De L'église Sainte-croix à Oloron sainte Marie

L'exposition Découverte De L'église Sainte-croix a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Oloron sainte Marie 2017.

Datée de la fin du XIe siècle, l'église, protégée au titre des Monuments Historiques, rappelle les croisades auxquelles ont participé plusieurs vicomtes béarnais. Située sur la voie d'Arles, l'église adopte un style et un décor inspirés des échanges artistiques favorisés par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La croisée du transept est en fait une coupole d'inspiration mozarabe, soutenue par des nervures carrées, disposées en étoiles à 8 branches. C'est un élément rare qui participe à l'intérêt historique de l'édifice. Le portail se compose de 4 chapiteaux sculptés. Deux d'entre eux nous sont parvenus : l'un représente une femme saisie par deux griffons ailés et le second une colombe buvant dans un calice tendu par un bras.

En 1708, Jean Dartigacabe achève le retable de style baroque espagnol, visible à l'intérieur de l'édifice. Au XIXe siècle, il est adapté et déplacé dans le bras nord du transept, où il demeure encore. Bertrand Bernard, peintre décorateur de Bagnères-de-Luchon, réalise le décor représentant la Passion du Christ. Nous devons à Romain Cazes, peintre d'histoire à Paris et élève d'Ingres, « Le Jugement dernier », les martyrs et évêques locaux de l'abside ainsi que les scènes représentant « L'Agonie du Christ au jardin des Oliviers » et « La Résurrection du Christ ». Ces décors peints sont réalisés à la demande de l'abbé Menjoulet à partir de 1842\. L'église Sainte-Croix présente également une série de sculptures situées dans l'abside et l'absidiole sud représentant des thèmes de l'Ancien et du Nouveau Testament.