Spectacle Tu t'en souviens ? à Pau le 14 mai 2022

14 samedi mai 2022

20h30

Espace Dantza Espace Dantza

Prix : De 12.00 € à 15.00 €

Plus d'infos sur le spectacle Tu t'en souviens ? à Pau

Nous souvenons-nous de ces enfants que nous avons un jour abandonnés en nous-mêmes ?

Ces traces de terre aux genoux que l'on garde secrètement, ce parfum de chocolat du gâteau du dimanche, ces rires à gorge déployée, ces grandes découvertes et ces petites cicatrices qui restent, que l'on camoufle, que l'on révèle rarement, mais qui sont là.

Si la vie est une oeuvre, son inspiration principale n'est-elle pas simplement ce que nous étions hier ?

Façonnés, sculptés par nos rencontres, par nos espoirs, nos déceptions ou nos rêves, savoir se retourner sur ces milliers de secondes déterminantes qui nous ont faits tels que nous sommes désormais, les convoquer à tout moment, pour n'oublier jamais d'où l'on vient, et savoir ainsi où l'on va.

Regarder dans le miroir flouté du passé et y chercher l'esquisse de ce que nous étions dans ce que nous sommes devenus, chargés de toutes ces années qui nous déforment pour revenir avec nostalgie à la source de son enfance, terreau fertile de notre devenir.

"Le génie, c'est l'enfance retrouvée" (Baudelaire).

Note d'intention

L'horloge a tourné, le temps est passé, le corps a vieilli, les rêves se sont parfois transformés en utopies, le chemin en renoncement... Le temps de l'enfance s'est éloigné, et pourtant les souvenirs de cette époque révolue se sont invités un peu plus chaque jour dans ma vie d'adulte.

Est ce que l'innocence propre à l'enfance nous permet de nous délivrer des codes sociaux?

Reste t-il une place au rêve dans nos vies d'adultes?

Pourquoi ne savons-nous plus nous ennuyer?

Savons nous toujours nous amuser d'un rien?

« Tu t'en souviens? » est une invitation à prendre un adulte par la main, à le ramener sur les rives de cette enfance perdue pour lui faire retrouver une forme d'innocence mais surtout une intensité de vie, une communion avec le grand Tout et le petit Rien.

Au commencement il y avait le jeu, la liberté et le rire.

Un jour, on bascule dans un monde plus rationnel, un monde dans lequel il faut assumer les conséquences de ses actes, un monde dans lequel la spontanéité ne domine plus l'espace temps.

Le corps aussi s'y façonne selon des normes sociales.

La marche autrefois maladroite devient plus élaborée, le regard se fige davantage, la colonne s'érige sur un axe plus vertical, la positon plat ventre « s'auto-proscrit ».

La balançoire tient une place prépondérante dans le spectacle. Celle-ci fait naître le vent, nous extirpe de la « gravité » et nous conduit à éprouver la liberté, la légéreté et l'envol.

Alors le corps de l'adolescent et de l'adulte s'y retrouvent, communient, et s'élancent à l'unisson dans un tourbillon enchanté sur une mélodie de boîte à musique.

Site web : https://www.espacedantza.com/

Infos réservation :

billetweb.fr/tu-ten-souviens1

Tous les artistes de Tu t'en souviens ?

  • Collectif Dantzaz •